Internet : les entreprises françaises ont pris du retard

Les entreprises françaises sont parmi celles qui utilisent le moins Internet et les médias sociaux dans le cadre de leurs activités.

Une enquête récemment publiée par l’Insee nous éclaire sur l’utilisation que font les entreprises d’Internet et des médias sociaux.

On y apprend ainsi que, début 2013, 65 % des entreprises d’au moins 10 personnes (salariés et non-salariés) disposaient d’un site Internet ou d’une page d’accueil web. Bien que cette proportion soit en augmentation depuis les 5 dernières années, les entreprises françaises restent encore en retrait par rapport à leurs homologues de l’Union européenne (proportion de 73 %).

De même, les entreprises françaises sont parmi celles qui utilisent le moins les médias sociaux (réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ; blogs d’entreprise ou microblogs comme Twitter ; sites web de partage de contenus multimédias tels Youtube ou Flickr, etc.). En effet, en France, les entreprises d’au moins 10 personnes ne sont que 20 % à disposer d’un compte sur au moins un média social (contre 30 % dans l’Union européenne).

Alors que les entreprises se servent de leur site Internet principalement pour mettre à disposition des catalogues et des listes de prix, elles utilisent en très grande majorité les médias sociaux pour promouvoir leur image ou commercialiser leurs produits (pour plus de 80 % des utilisateurs) ou bien pour interagir avec leurs clients (pour plus de 60 % des utilisateurs).

23/06/2014 © Copyright Les Echos Publishing - 2014

Autres actualités